Québec, le 27 juin 2024 – Créée en juin 1984 par le gouvernement du Québec pour faire l’acquisition de milieux humides le long du Saint-Laurent, la Fondation de la faune du Québec célèbre 40 années d’actions pour la faune. Ayant pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat, la Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat.  Au fil des ans, elle a soutenu plus de 6 300 de conservation et d’aménagements d’habitats fauniques. Cela représente un investissement de plus de 125 M$ pour la faune du Québec.

Pour financer ces projets, la Fondation de la faune a pu compter sur un financement stable et récurrent depuis 1987. En effet, une part importante du financement de la Fondation provient d’une redevance sur l’achat des permis des pêcheurs sportifs, des chasseurs et des trappeurs, des personnes qui ont à cœur la protection de la faune.  Le reste de son financement provient de subventions, de partenariats avec des organismes privés et publics, ainsi que d’activités de collecte de fonds.

Des projets porteurs

Par son action, la Fondation favorise la protection et la restauration d’habitats fauniques, le maintien d’habitats de qualité pour la faune, la protection et la réhabilitation d’espèces menacées ou vulnérables et le développement d’un réseau d’aires protégées au Québec.

Cette action débute dès 1987 avec la création du programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques et le financement de cinq projets pour un montant de 235 000 $. En janvier 2024, ce programme avait permis de financer 1 346 projets représentant un investissement de plus de 16 M$ de la Fondation. Par la suite, l’offre de soutien financier de la Fondation s’est vite diversifiée entraînant la création de nombreux programmes dont Protéger les habitats fauniques (411 projets, 10 M$), Découvrir les habitats fauniques (542 projets, 6,5 M$), Faune en danger (638 projets, 9,8 M$), Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole (206 projets, 3,2 M$), Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre (49 projets, 6,9 M$), Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels (41 projets, 3,4 M$), programme Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable des forêts (244 projets, 8 M$), etc.

Aujourd’hui, avec ses 14 programmes d’aide financière, la Fondation soutient des projets touchant à tous les types de milieux, soit en milieu terrestre (32 % des projets soutenus), aquatique (36 % des projets soutenus), humide (16 % des projets soutenus) ou une combinaison de milieux (17 % des projets soutenus).

Une action qui se déploie partout au Québec

Le soutien offert par la Fondation se déploie dans toutes les régions administratives du Québec. Bien qu’une grande partie des projets financés étaient d’intérêt provincial, c’est-à-dire concernant l’ensemble du Québec (871 projets, 23,6 M$), les régions ayant obtenu le plus de financement de la part de la Fondation sont le Bas-Saint-Laurent (453 projets, 7,9 M$), le Saguenay-Lac-Saint-Jean (335 projets, 7 M$), la Capitale-Nationale (642 projets, 8,7 M$), la Mauricie (298 projets, 7,8 M$) et la Montérégie (738 projets, 13 M$).

Un avenir prometteur

« Si, en 1984, une grande préoccupation à l’égard des habitats fauniques menacés a conduit à la création de la Fondation de la faune du Québec, force est d’admettre que cette préoccupation ne s’est pas estompée. Au contraire. Aujourd’hui, la destruction des milieux naturels occasionnés par le développement et l’occupation du territoire inquiète toujours. S’ajoutent en matière de préoccupations, pour n’en nommer que quelques-unes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, les changements climatiques, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. La Fondation de la faune du Québec a pu faire une différence en ce qui concerne les habitats fauniques. Et cela, parce qu’elle a permis que des organismes interviennent à divers niveaux, tant à la source du problème, afin de réduire l’incidence de l’activité humaine, qu’à la restauration de divers milieux. Année après année, la Fondation a accompagné les organismes dans la préparation et la réalisation de leurs projets, et elle va continuer de la faire », mentionne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pour plus d’informations, consulter :

• Site Internet de la Fondation;
  • Page Internet dédiée aux 40 ans de la Fondation et présentant plusieurs vidéos relatant son histoire, son action, des exemples de projets soutenus, etc.;

Cahier spécial des 40 ans de la Fondation.