Québec, le 12 novembre 2024 – Créée en juin 1984 par le gouvernement du Québec pour faire l’acquisition de milieux humides le long du Saint-Laurent, la Fondation de la faune du Québec célèbre 40 années d’actions pour la faune. Ayant pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat, la Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat.

Par son action, la Fondation favorise la protection et la restauration d’habitats fauniques, le maintien d’habitats de qualité pour la faune, la protection et la réhabilitation d’espèces menacées ou vulnérables et le développement d’un réseau d’aires protégées au Québec. Son action contribue au maintien de la biodiversité du Québec.

Au fil des ans, la Fondation a soutenu plus de 6 300 projets de conservation et d’aménagements d’habitats fauniques, représentant un investissement de plus de 125 M$ pour la faune. Parmi ces projets, près de 900 avaient une portée provinciale pour un investissement de près de 24 M$.

Un soutien important pour la Capitale-Nationale

« La Fondation joue un rôle d’effet levier important dans toutes les régions du Québec. Son soutien à des projets engendre des investissements supplémentaires de la part de partenaires locaux. Au cours de ses 40 ans, la Fondation a investi près de 9 M$ pour la réalisation de 642 projets dans la Capitale-Nationale. Des projets dont la valeur réelle est de plus de 13 M$.  Ça montre bien l’implication des gens du milieu dans la réalisation des projets », mentionne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Des exemples de projets marquants

Bien que moins effréné que d’autres régions du Québec, le développement du territoire de la région de la Capitale-Nationale à un impact important sur les milieux naturels, notamment sur les milieux hydriques (36 % des projets soutenus). Cela explique que les projets soutenus par la Fondation dans la Capitale-Nationale visent principalement des initiatives d’aménagement d’habitats fauniques, représentant un investissement de plus de 6 M$.

Parmi les projets financés au cours des dernières années, notons ceux d’AGIRO, anciennement l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et de marais du Nord, qui visaient à améliorer la qualité de l’eau du lac Saint-Charles, source d’eau potable de la Ville de Québec. Entre autres, le projet de création d’un milieu humide jouant un rôle de biorétention des eaux de pluie à proximité du fossé Bellevue, un affluent du lac Saint-Charles dont la qualité de l’eau est problématique.

Notons également le projet de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency qui visait à améliorer ou relocaliser des traverses de cours d’eau des sentiers de véhicules hors route problématiques, puis de prévenir la circulation hors sentier dans les habitats fauniques afin de protéger la faune aquatique, ses habitats ainsi que la qualité de l’eau des rivières de La Côte-de-Beaupré et des plans d’eau du bassin versant de la rivière Montmorency.

Pour plus d’informations sur la Fondation et sur ses 40 ans, consulter :

  • Site Internet de la Fondation;
  • Page Internet dédiée aux 40 ans de la Fondation et présentant plusieurs vidéos relatant son histoire, son action, des exemples de projets soutenus, etc.;
  • Cahier spécial des 40 ans de la Fondation.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

 Informations :

Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca