Québec, le 5 novembre 2024 – Créée en juin 1984 par le gouvernement du Québec pour faire l’acquisition de milieux humides le long du Saint-Laurent, la Fondation de la faune du Québec célèbre 40 années d’actions pour la faune. Ayant pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat, la Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat.

Par son action, la Fondation favorise la protection et la restauration d’habitats fauniques, le maintien d’habitats de qualité pour la faune, la protection et la réhabilitation d’espèces menacées ou vulnérables et le développement d’un réseau d’aires protégées au Québec. Son action contribue au maintien de la biodiversité du Québec.

Au fil des ans, la Fondation a soutenu plus de 6 300 projets de conservation et d’aménagements d’habitats fauniques, représentant un investissement de plus de 125 M$ pour la faune. Parmi ces projets, près de 900 avaient une portée provinciale pour un investissement de près de 24 M$.

Un soutien important pour la Montérégie

« La Fondation joue un rôle d’effet levier important dans toutes les régions du Québec. Son soutien à des projets engendre des investissements supplémentaires de la part de partenaires locaux. Au cours de ses 40 ans, la Fondation a investi plus de 13 M$ pour la réalisation de 738 projets en Montérégie. Des projets dont la valeur réelle est de plus de 32 M$.  Ça montre bien l’implication des gens du milieu dans la réalisation des projets », mentionne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Des exemples de projets marquants

Située dans une région où la biodiversité est riche, la Montérégie a connu un important développement de son territoire au cours des dernières décennies en raison de la croissance de sa population. Ce développement n’a pas été sans conséquence pour la faune et les habitats fauniques, par exemple la disparition d’espèces fauniques et floristiques, la disparition de milieux naturels importants, la propagation d’espèces exotiques envahissantes, etc. Les projets soutenus en Montérégie par la Fondation représentent bien cette situation. En effet, la Fondation a soutenu principalement des initiatives d’aménagement et de protection d’habitats fauniques, représentant respectivement des investissements de plus de 6 M$ et de près de 5 M$.

Parmi les projets financés au cours des dernières années, notons le projet de l’Université du Québec à Montréal qui a développé des outils d’analyse de la dynamique hydrique des sites de reproduction de la rainette faux-grillon en Montérégie. Rappelons que la rainette faux-grillon est une espèce menacée au Québec et qui bénéficie de l’attention de nombreux organismes de la région.

Notons également le projet d’acquisition par Nature-Action Québec de la propriété Portelance, située sur le mont Rigaud et d’une superficie de 10,58 ha, qui permettra de protéger à long terme les milieux naturels et la biodiversité de cette Montérégienne. À noter que cette acquisition fait l’objet d’une demande de reconnaissance à titre de réserve naturelle en terre privée.

Finalement, le projet de la Société des établissements de plein air du Québec qui visait à contrôler la propagation des plantes exotiques envahissantes dans des habitats d’espèces floristiques en situation précaire retrouvés dans les forêts matures non perturbées des parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville.

Pour plus d’informations sur la Fondation et sur ses 40 ans, consulter :

  • Site Internet de la Fondation;
  • Page Internet dédiée aux 40 ans de la Fondation et présentant plusieurs vidéos relatant son histoire, son action, des exemples de projets soutenus, etc.;
  • Cahier spécial des 40 ans de la Fondation.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

 Informations :

Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca