Québec, le 2 juin 2021 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de six nouveaux projets dans le cadre du Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier, pour une enveloppe totale de 126 687 $. Les quatre projets à portée régionale sont répartis dans quatre régions administratives, tandis que les deux autres projets ont des impacts dans plusieurs régions à la fois. Tous ces projets sont rendus possibles grâce à une aide financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Parmi les demandes acceptées pour 2021, notons un projet du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui permettra d’améliorer les connaissances sur l’utilisation de différents types d’habitat et traitements sylvicoles par les cerfs de Virginie. Pour sa part, l’Organisme de bassin versant du Saguenay réalisera un projet de cartographie des frayères à omble de fontaine en milieu forestier. Deux projets visent l’aménagement durable des chemins forestiers par une mise à jour des connaissances hydrographiques via la technologie LiDAR pour les régions de Charlevoix (Organisme de bassin versant de Charlevoix-Montmorency) et de Chaudière-Appalaches (Comité de bassin de la rivière Chaudière). Finalement, la Fédération des pourvoiries du Québec réalisera deux guides, un guide concernant l’installation de traverses de cours d’eau et un guide de bonnes pratiques pour favoriser l’harmonisation des différents usages en pourvoirie. Vous pouvez consulter la liste des projets approuvés en suivant ce lien.

« Ce programme permet à des organismes de développer et de transférer des connaissances et des savoir-faire pour favoriser une bonne gestion de la faune en milieu forestier. Ils permettent de nous assurer que les habitats fauniques sont pris en compte lors de la planification de l’aménagement forestier », mentionne le président-directeur général de la Fondation, M. Jean-Claude D’Amours.

« La prise en compte des besoins fauniques dans les planifications forestières est essentielle à une saine gestion de nos ressources naturelles, qui constituent assurément notre richesse collective. Le déploiement de ces six nouveaux projets bonifiera les connaissances liées aux impacts de certaines interventions sur la faune. Cela favorisera une gestion mieux intégrée permettant la conciliation entre les activités forestières et les intérêts des différents utilisateurs de la forêt », souligne M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Rappelons que le Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier est un programme d’aide financière pour des projets de mise en valeur et de préservation des habitats de la faune exploitée en milieu forestier public, qui suscitent la participation active des principaux intervenants de l’implantation d’une gestion intégrée des ressources.

Télécharger ce communiqué