Québec, le 16 décembre 2019 – La Fondation de la faune du Québec, en partenariat avec Hydro-Québec, est heureuse d’annoncer le lancement du premier appel de projets du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Ce programme vise à soutenir des projets de mise en valeur, d’aménagement et d’implantation d’infrastructures facilitant l’accessibilité publique aux milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité. « Avec ce programme, nous désirons faire en sorte que les projets soutenus aient des retombées concrètes tant sur la biodiversité que sur les collectivités », mentionne André Martin, président‒directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Les principaux objectifs du programme sont d’assurer la mise en valeur de milieux naturels, de favoriser la connectivité écologique entre différents écosystèmes d’intérêt, de garantir à long terme la conservation de milieux naturels et de former des intervenants clés quant aux comportements à adopter pour maintenir la biodiversité.

Le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels est né d’un partenariat entre la société d’État et la Fondation de la faune, lequel partenariat s’est concrétisé au mois de mai dernier et s’échelonnera sur une période de huit années. Une enveloppe annuelle de 500 000 $ est mise à la disposition des organismes partenaires pour la réalisation de projets qui répondent aux objectifs du programme.

« Ce programme assure une continuité de la volonté d’Hydro-Québec à appuyer les collectivités et les organismes qui désirent s’approprier leur environnement, en jouir de façon responsable et transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures », affirme Carlo Gagliardi, chef Expertise – Environnement naturel et humain à Hydro-Québec.

Les organisations désireuses de bénéficier de l’aide financière de ce programme ont jusqu’au 15 février 2020 pour déposer un projet répondant aux objectifs du programme auprès de la Fondation de la faune du Québec.

Il est suggéré de consulter les documents d’information du programme avant de soumettre une demande et, au besoin, de communiquer avec le gestionnaire de programme à la Fondation afin d‘en vérifier l’admissibilité.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Informations :

Télécharger le communiqué