Qui sommes-nous ?

Depuis 1984, la Fondation de la faune du Québec est une organisation vouée à la faune, connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain, visant à faire des Québécoises et Québécois de véritables acteurs de conservation et de mise en valeur de la faune dans leur milieu. La Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Annuellement, elle finance un peu plus de 700 projets aux quatre coins du Québec (www.fondationdelafaune.qc.ca).

Notre mission : Promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.

Vous aimeriez contribuer au succès de la Fondation et faire partie du changement ? La protection de la faune et de son habitat vous tient à cœur ? Vous possédez un excellent sens de l’organisation ? Vous faites preuve d’entregent et de créativité ? Vous savez établir et maintenir des réseaux.

Mandat général

La direction de la philanthropie a pour rôle de contribuer à accroître les sources de financement de la Fondation par le développement de nouvelles sources de revenus institutionnels, de partenariats financiers et d’outils de collecte de fonds. La personne planifiera et orchestrera des plans d’action pour les activités de collecte de fonds annuelles, les campagnes de dons majeurs, les dons corporatifs et les dons planifiés. Elle veillera à la progression des réseaux d’influence qui soutiennent la Fondation notamment auprès des particuliers, des entreprises, de fondations et d’autres partenaires potentiels. Finalement, elle dirigera le personnel sous sa responsabilité et orientera les différentes actions à prendre pour assurer l’atteinte des objectifs.

Vos principales responsabilités

• Déterminer les objectifs de rendement des activités annuelles ;
  • Planifier et assurer le développement de chacune des activités annuelles ;
  • Développer et mettre en œuvre une campagne majeure ;
  • Superviser et collaborer à la réalisation des activités de collecte de fonds (rédaction, sollicitation, représentation) ;
  • S’assurer de la réalisation des ententes négociées, de leur respect, et du maintien des bonnes relations avec les partenaires ;
  • Évaluer périodiquement la performance des activités de collecte de fonds et s’assurer de l’efficacité des systèmes de suivis ;
  • Effectuer la révision annuelle des processus et s’assurer de leur amélioration continue ;
  • S’assurer du respect des lois et règlements en matière de dons, notamment les règlements de l’Agence du revenu du Canada ;
  • Respecter les processus et les procédures comptables de la collecte de fonds de la Fondation ;
  • Procéder à une veille stratégique afin de repérer des opportunités de partenariat et de suivre les tendances en philanthropie ;
  • Gérer les ressources humaines de manière à créer un milieu motivant, mobilisant et bienveillant ;
  • Participer au comité de direction.

Conditions de travail

• Poste régulier à temps plein de jour (35 h/semaine), possibilité de télétravail en mode hybride ;
  • Salaire selon l’expérience avec prime de gestion ;
  • Accès à une gamme complète d’avantages sociaux :
    • Régime de retraite (RREGOP) ;
    • Assurances collectives ;
    • 4 semaines de vacances après 1 an ;
    • Congés maladie ;
    • 13 jours fériés ;
    • Horaire variable ;
    • Programme de soutien financier à la pratique d’activités physiques et sportives ;
    • Allocation pour l’aménagement d’un bureau à domicile.
  • Politique de développement et de formation ;
  • Bureaux avantageusement situés à Sainte-Foy, desservis par le RTC et la Société de transport de Lévis (arrêts sur Lavigerie, Hochelaga et boul. Laurier), près des restaurants et centres commerciaux du boulevard Laurier).

• Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente ;
  • Posséder plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la philanthropie, faisant preuve de résultats significatifs, dont une expérience dans la gestion de campagnes majeures ;
  • Succès dans la sollicitation de dons de plus de 250 000 $ et expérience dans le suivi de promesses de dons ;
  • Aisance avec l’utilisation d’une base de données ;
  • Connaissance accrue du milieu philanthropique ;
  • Connaissance du logiciel Prodon, un atout ;
  • Faire preuve d’un excellent jugement, d’intégrité et de rigueur ;
  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite ;
  • Capacité à travailler sous pression.

Le défi vous intéresse ? Fais parvenir votre CV accompagné d’une lettre à madame Stéphanie Munger : stephanie.munger@axxio.com.

La Fondation de la faune du Québec encourage et vise l’égalité ainsi que la diversité en emploi. Nous invitons tous les candidats, répondant au profil, à postuler.

Nous remercions tous les candidats(es) pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.