Le programme Conservation de la biodiversité en milieu forestier soutient financièrement les initiatives visant l’amélioration des habitats fauniques, le maintien de la connectivité écologique et la protection des éléments sensibles de la biodiversité en contexte d’aménagement forestier. Il outille et informe les propriétaires forestiers, les gestionnaires de territoires fauniques et les acteurs du milieu forestier sur la gestion et la conservation des écosystèmes, tant en territoire public que privé. En favorisant des pratiques d’aménagement durables, il contribue à la préservation des écosystèmes forestiers et à la pérennité des ressources fauniques. Il encourage aussi la connectivité écologique, le respect de la capacité de support des écosystèmes et l’engagement des intervenants envers la conservation de la faune et des milieux forestiers.
Les objectifs
- intégrer la prise en compte des habitats fauniques et de la biodiversité dans la mise en valeur des ressources forestières ;
- accroître la qualité des habitats et leur résilience pour favoriser des populations fauniques et floristiques en santé, notamment en maintenant la connectivité écologique ;
- maintenir des habitats de qualité pour les espèces associées aux milieux humides et celles inféodées aux milieux présentant les attributs de forêts matures ou de vieilles forêts ;
- encourager l’engagement des propriétaires envers la conservation et l’aménagement des habitats fauniques et floristiques ;
- former les intervenants clés et les propriétaires forestiers sur les pratiques forestières favorables à la faune et à la biodiversité.
Pour déposer un projet, vous devez avoir consulté le document d’information du programme.
Votre projet
Ce que le programme finance
- Activités réalisées en territoire public ou en forêt privée ayant pour objectifs d’améliorer la qualité d’habitats fauniques d’intérêts et de maintenir des éléments sensibles de biodiversité dans un contexte d’aménagement forestier en vue de renforcer la résilience des écosystèmes face aux menaces telles que les changements climatiques.
- Activités de planification et d’acquisition de connaissances visant la gestion intégrée et participative des ressources forestières dans une perspective de conservation et de mise en valeur durable des habitats fauniques et de la biodiversité.
- Activités de transfert de connaissances auprès de groupes d’intervenants clés ou de propriétaires forestiers portant sur les moyens de conserver et de mettre en valeur, de façon durable, les habitats fauniques et la biodiversité forestière.
- Activités de transfert de connaissances et d’accompagnement de propriétaires forestiers pour la planification et la réalisation de travaux d’aménagement forestier durable.
Si vous avez répondu positivement à l’une ou l’autre de ces questions, le programme Conservation de la biodiversité en milieu forestier pourrait s’avérer être une source de financement potentielle pour réaliser votre projet.
Ce que le programme ne finance pas
- Élaboration de plans d’aménagement forestier bonifié.
- Conservation volontaire en forêt privée et démarchage en vue d’une acquisition.
- Traitements sylvicoles déjà financés en vertu du Programme de mise en valeur des forêts privées géré par les agences de mise en valeur des forêts privées ainsi que les travaux ayant fait l’objet d’un remboursement de taxes foncières pour les producteurs reconnus.
- Aménagement d’infrastructures, de sentiers ou d’installations destinés aux activités de chasse (ex. : caches et champs nourriciers).
- Développement ou mise au point de techniques d’inventaire faunique, de dispositifs de capture, de méthodes de suivi ou d’évaluation de populations fauniques et de protocoles d’échantillonnage.
- Création ou soutien d’un réseau d’observation et de suivi de population.
- Projet portant seulement sur l’installation de nichoirs (les nichoirs doivent constituer un élément complémentaire à un projet d’aménagement).
- Frais associés à l’implantation d’espèces végétales non indigènes, y compris les essences à croissance rapide (ex. : saule hybride, etc.).
- Tous les travaux compensatoires découlant d’une obligation légale à la suite de la destruction ou de la détérioration d’habitats (mesures de compensation).
- Pour tout projet d’acquisition de propriété ou de servitude de conservation, veuillez-vous référer au programme Protéger les habitats- volet principal.
- Pour les projets visant spécifiquement le rétablissement d’une espèce faunique menacée ou vulnérable, veuillez vous référer au programme Faune en danger. Les projets portant sur une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable ou ayant seulement un statut fédéral en vertu de la Loi sur les espèces en péril sont admissibles au programme Conservation de la biodiversité en milieu forestier.
Déposer votre demande
Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Celui-ci doit être transmis par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse courriel suivante : amelie.collard@fondationdelafaune.qc.ca.
Référez-vous à la section 9 du document d’information du programme pour connaître les informations et les documents à soumettre.
Veuillez noter que votre demande pourrait être jugée irrecevable si des documents s’avèrent manquants lors du dépôt de votre demande.
Documents importants
Documents pour le dépôt de votre demande
Documents pour la reddition de compte
La date limite
15 avril 2025.
Vous avez des questions ?
Communiquez avec Amélie Collard, gestionnaire de programmes.
418 644-7926 poste 137 | amelie.collard@fondationdelafaune.qc.ca