Le programme Pêche en herbe permet d’initier des jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive (pêche blanche et pêche estivale).

Le nouveau Volet en milieu urbain vise à promouvoir l’initiation des jeunes vivant dans les grandes villes du Québec (100 000 habitants et plus). Pour plus de renseignements, consulter le document d’information du programme Pêche en herbe.

Voir la vidéo promotionnelle du programme.

Liste des activités Pêche en herbe

Pêche en herbe s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans, à l’exception des activités tenues lors de la Fête de la pêche (7, 8 et 9 juin 2019) où les jeunes de 6 à 17 ans peuvent participer (au choix des organisations qui offrent les activités).

Liste des activités Pêche en herbe – Hiver 2020 (Pêche blanche)
Liste des activités Pêche en herbe – Été 2019

Pour inscrire vos jeunes à une activité d’initiation, il suffit de repérer les activités indiquées « ouvertes au public » dans la liste et de contacter l’organisateur aux coordonnées indiquées. À noter, une activité peut se tenir sur plusieurs journées. La date inscrite au tableau correspond à la première journée, s’il y a lieu.

Il n’est pas possible de remplacer un permis Pêche en herbe, celui-ci ayant été obtenu gratuitement dans le cadre du programme. En cas de perte ou de vol d’un permis, le jeune doit participer à nouveau à une activité de formation Pêche en herbe.

Objectifs

Favoriser le développement de la relève chez les pêcheurs au Québec.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez le document d’information.

 

Fonctionnement

Des groupes de jeunes de 9 à 12 ans sont invités à passer une journée près d’un plan d’eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l’environnement, la réglementation et des notions de sécurité.

Au cours de cette journée, une canne à pêche (ou une brimbale) ainsi qu’un certificat de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans sont remis à chacun dans le but de les inciter à retourner pêcher. De plus, chaque jeune reçoit la brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver! » ou « La pêche blanche avec … Guliver! ».

Comment présenter une demande Pêche en herbe

Clientèles admissibles
Tous les organismes, les associations, les écoles, les municipalités et les camps de vacances du Québec sont admissibles.

Date limite
Le 31 janvier (pêche estivale et hivernale).

Comment présenter une demande

Informations importantes pour utiliser le formulaire
Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d’aide Pêche en herbe, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d’aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l’option :

(Explorer) : « Enregistrer la cible sous… »
(Firefox) : « Enregistrer la cible du lien sous… » (Chrome) : « Enregistrer le lien sous… »
(Safari) : « Télécharger le fichier lié sous… » et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.
Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d’interactivité du formulaire de demande d’aide, veuillez ne l’ouvrir qu’avec l’application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d’Adobe Reader.

Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n’est pas la plus récente, nous vous suggérons de télécharger gratuitement l’application Adobe Reader.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la responsable du programme, Nathalie Zicat  :

À noter que la prochaine édition de la Fête de la pêche, organisée par le MFFP, se tiendra du 5 au 7 juin 2020. Pour plus de détails : www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.

Le programme de soutien à l’ensemencement des lacs et des cours d’eau

Le programme de soutien à l’ensemencement des lacs et des cours d’eau est une présentation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Il permet de soutenir les projets d’ensemencement de plans d’eau par les organismes locaux qui contribuent à la relance de la pêche au Québec et au recrutement de nouveaux adeptes de la pêche.

Pour plus de renseignements ou pour présenter une demande, communiquez avec Marc Alain :