« Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont des organismes autonomes, issus du milieu, reconnus comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales, qui regroupent un nombre croissant de membres d’horizons divers poursuivant des objectifs communs. Ce réseau unique constitue un acteur influent dans le domaine de l’environnement au Québec.

En tenant compte des réalités locales et régionales, les CRE privilégient l’action, la concertation, l’éducation, l’information, la sensibilisation et la veille environnementale, pour atteindre leurs objectifs. Ils souscrivent à des valeurs fondamentales comme la solidarité, l’équité, l’intégrité, le respect et une approche démocratique.

Les seize CRE du Québec interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec. Par leurs actions, ils cherchent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Pour eux, ce développement doit se faire dans le respect de la capacité de soutien des écosystèmes. C’est une condition essentielle au développement durable. »

Texte tiré du site du RNCREQ.

Pages individuelles des CRE:

CRE Bas-Saint-Laurent

CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean

CRE Capitale-Nationale

CRE Mauricie

CRE Estrie

CRE Montréal

CRE Outaouais

CRE Abitibi-Témiscamingue

CRE Côte-Nord

CRE Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

CRE Chaudière-Appalaches

CRE Laval

CRE Laurentides

CRE Montérégie

CRE Centre-du-Québec

CRE Lanaudière

 
Accéder à la page générale des CRE (site du RNCREQ)