La Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CDB) est un traité international qui soutient la diversité biologique de la planète. Entrée en vigueur le 29 décembre 1993, elle relève du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCDB) et comporte trois objectifs principaux : 1) la conservation de la diversité biologique mondiale, 2), l’utilisation durable des composantes de la diversité biologique et 3) le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
La Convention sur la diversité biologique fournit ainsi un cadre juridique international pour l’action sur la biodiversité. Le site Web de la CDB présente les différents programmes sous forme thématique (biodiversité agricole, biodiversité des milieux humides, etc.), de même que les protocoles de Cartagena (biosécurité) et de Nagoya (accès et partage des avantages).
Dans le cadre de la CDB, les Nations Unies ont proclamé le 22 mai la Journée internationale de la biodiversité (JIB) afin d’augmenter la compréhension des enjeux relatifs à la biodiversité et la sensibilisation à cette question.
Texte adapté de la page d’accueil de la CDB.