Les nids sont nécessaires au maintien de populations viables d’oiseaux migrateurs. Cependant, ces derniers peuvent être détruits par mégarde au cours d’activités courantes en milieu terrestre ou aquatique, comme la récolte d’arbres et d’autres végétaux et le drainage d’étangs ou de marais. Ces destructions prévisibles de nids et d’œufs d’oiseaux migrateurs sont nommées prises accessoires.

Les oiseaux associés aux milieux agricoles et aux autres milieux ouverts montrent les déclins les plus importants de tous les groupes d’oiseaux en Amérique du Nord (61% de déclins). Les activités agricoles ont été identifiées comme la principale source de perturbation des habitats, et par conséquent de la faune aviaire, particulièrement pendant la période de reproduction.

Ce rapport comprend une section présentant les recommandations pour chaque type d’habitat rencontré en milieu agricole de même qu’une section résumant les risques de prises accessoires pour chacun de ces habitats au fil du cycle annuel des oiseaux. De plus, un bref historique de l’évolution des pratiques agricoles et une description de l’importance des milieux agricoles pour la biodiversité aviaire au Québec sont exposés en introduction.

 

Accéder au rapport