Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril (PIH), mis sur pied par Environnement Canada, est un important programme de financement pour des projets de protection des habitats d’espèces en situation précaire, notamment en terres privées.
« Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des espèces en péril du Canada, le gouvernement fédéral a créé le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril. Le PIH a commencé ses activités en 2000-2001 et consacre entre 9 et 13 millions de dollars par année à des projets de conservation et de protection des espèces en péril et de leurs habitats.
Le PIH fournit un financement à des intendants pour réaliser des activités qui protègent ou conservent les habitats d’espèces désignées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant en péril à l’échelle nationale (en voie de disparition, menacées ou préoccupantes); la priorité étant accordée aux espèces protégées en vertu de la loi sur les espèces en péril (LEP). Ces activités doivent avoir lieu sur des terres privées, des terres publiques provinciales, des terres autochtones ou dans des zones aquatiques et marines partout au Canada. Le programme encourage aussi des partenariats entre des organismes intéressés au rétablissement des espèces en péril. Comme tel, il appuie de nombreux organismes et individus dans leurs activités pour satisfaire aux exigences du Programme national de rétablissement et de la LEP. »
Texte tiré du site Internet du gouvernement du Canada
Accéder à cette page