Le programme vise à renforcer la sécurité dans la pratique des véhicules hors route (VHR), la pérennité des sentiers de VHR et le respect de la faune et des habitats fauniques lors de la pratique du VHR.

Objectifs

• Acquérir des connaissances quant aux impacts des VHR sur la faune et les habitats fauniques d’intérêt ;
  • Réaliser une planification de sentiers plus respectueuse de la faune et des habitats fauniques ;
  • Améliorer les sentiers de VHR ou les lieux de passage hors sentiers des VHR et leurs infrastructures pour mieux protéger la faune et les habitats fauniques ;
  • Sensibiliser les utilisateurs de VHR à la préservation des habitats fauniques.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez le guide du programme 2022-2025.

Date limite pour présenter une demande

15 novembre

Comment soumettre sa demande d’aide financière

L’organisme demandeur doit remplir la dernière version du formulaire de demande d’aide financière du volet II du Programme d’aide financière aux véhicules hors route. Celui-ci doit être transmis par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse de courriel suivante: projets@fondationdelafaune.qc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur les dates de dépôt des propositions, l’élaboration ou la présentation d’un projet, ou pour valider son admissibilité et sa pertinence, les organismes intéressés peuvent communiquer avec le responsable du programme, Alexandre Rasiulis. Vous pouvez le joindre par téléphone au 418-644-7926, poste 155 ou par courriel à  alexandre.rasiulis@fondationdelafaune.qc.ca.

Informations importantes pour utiliser le formulaire

Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d’aide, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d’aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l’option :
(Explorer) : « Enregistrer la cible sous… »
(Firefox) : « Enregistrer la cible du lien sous… »
(Chrome) : « Enregistrer le lien sous… »
(Safari) : « Télécharger le fichier lié sous… »
et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.

Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d’interactivité du formulaire de demande d’aide, veuillez ne l’ouvrir qu’avec l’application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d’Adobe Reader.

Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n’est pas la plus récente, nous vous suggérons de l’application Adobe Reader.