L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est un ambitieux projet ornithologique visant à répertorier et documenter l’ensemble des espèces d’oiseaux nicheurs du Québec. Le projet a conduit à une première édition en 1995, et une nouvelle édition est actuellement en préparation. L’Atlas repose sur les observations de centaines d’ornithologues amateurs et professionnels, ce qui contribue à une couverture complète et exhaustive de la province.

À propos de la première édition :

« L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec représente le plus important projet ornithologique du Québec. Le Québec a publié son premier atlas en 1995, lequel s’intitule Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (Gauthier et Aubry 1995).

Cet atlas, publié sous la direction de Jean Gauthier et Yves Aubry, constitue sans contredit le plus vaste projet ornithologique jamais entrepris au Québec; une campagne de terrain de six ans (1984-1989), 68 000 heures consacrées à la collecte des données, 1 000 participants, 130 auteurs, 1 400 photos et 5 000 références. Cet atlas s’est avéré, en fin de compte, beaucoup plus qu’un livre illustrant simplement la répartition des oiseaux nicheurs du Québec. Il s’agit en réalité de l’ouvrage de référence par excellence pour qui s’intéresse aux oiseaux du Québec.

La direction de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est assurée par le Regroupement QuébecOiseaux, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada et Études d’Oiseaux Canada. »

Texte tiré du site Web de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec.

Accéder à cette page

Mots-clés : Référence; occurence; répartition; conservation; éducation