Le Fonds pour la faune nordique est issu d’un partenariat entre la Fondation de la faune du Québec et la Société du Plan Nord.

Ce Fonds permet de financer des projets initiés par les organismes  et les communautés nordiques situés au nord du 49e parallèle, du fleuve Saint-Laurent et du golfe Saint-Laurent en vue d’améliorer la qualité et la productivité des habitats des espèces fauniques prélevées et de protéger les habitats de la faune en situation précaire.

Partenariat financier

• La Fondation de la faune s’est engagée à contribuer au Fonds pour la faune nordique pour un montant minimal de 334 000$ pour les années 2020-2023.
  • Le Plan d’action nordique 2020-2023 prévoit investir 1 million de dollars pour accroître les actions d’aménagement et de protection des habitats fauniques sur le territoire nordique à travers le Fonds.
  • La Fondation de la faune poursuit ses efforts pour développer des partenariats avec des entreprises ou des organismes intéressés à investir dans le développement du Fonds.

Objectifs du Fonds

Le Fonds pour la faune nordique vise à :

• Accroître le soutien d’actions concrètes pour la faune sur le territoire nordique du Québec ;
  • Encourager la participation des communautés nordiques à la protection et à la mise en valeur des habitats fauniques ;
  • Améliorer la qualité et la productivité des habitats pour les espèces fauniques prélevées ;
  • Protéger l’habitat de la faune en situation précaire, dont la faune menacée et vulnérable du Nord québécois ;
  • Développer de nouveaux partenariats avec les acteurs du milieu et favoriser l’approvisionnement local des biens et services.

Critères d’admissibilité du Fonds

En plus des objectifs énumérés précédemment, les projets déposés au Fonds doivent respecter les critères suivants.

Organismes admissibles

• Organismes locaux ou régionaux, légalement constitués, qui sont engagés dans la conservation, la mise en valeur et l’aménagement des habitats fauniques du territoire nordique du Québec. Il peut s’agir de communautés nordiques, d’organismes municipaux, d’associations de chasseurs, pêcheurs et piégeurs et d’organismes à but non lucratif.

Activités admissibles

• Planification et aménagement d’habitats (ex. travaux pour améliorer la libre circulation du poisson, restaurer des frayères, aménager des milieux humides pour la sauvagine, sécuriser l’habitat de certaines espèces de chauves-souris, réaliser des études d’avant-projet de restauration).
  • Plan et autres actions visant à conserver des habitats (ex. plan de conservation identifiant les habitats propices à maintenir pour le Garrot d’Islande).
  • Transfert de connaissances sur les moyens de protéger ou d’aménager les habitats.

Aide financière

Pour bénéficier d’une aide financière du Fonds pour la faune nordique, vous devez présenter votre projet à l’un des programmes suivants :

• Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) : Projet portant sur l’habitat de la faune aquatique prélevée (ex. omble chevalier, omble de fontaine, etc.).
  • Faune en danger : Projet portant sur l’habitat d’une espèce menacée ou vulnérable (ex. : Garrot d’Islande, oiseaux de proie, chauve-souris, etc.).
  • AGIR pour la faune : Projet portant sur l’habitat de toute autre espèce faunique (ex. : sauvagine, animaux à fourrure, hirondelles, etc.).

Les documents d’information et les formulaires sont disponibles sur les pages Internet des programmes.

L’aide financière peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles d’un projet éligible pour financement à l’aide du Fonds pour la faune nordique. Pour plus de détails sur l’admissibilité, veuillez-vous référer aux programmes ci-haut mentionnés en fonction du type de projet.

Informations additionnelles pour présenter une demande d’aide financière au Fonds

Pour des informations supplémentaires ou pour valider l’admissibilité d’un projet, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Responsable du Fonds et du territoire de la Côte-Nord
Jean-Éric Turcotte, gestionnaire de programmes
Téléphone : 418 644-7926, poste 162

Pour le territoire du Nunavik
Amélie Collard, gestionnaire de programmes
Téléphone : 418 644-7926, poste 137

Pour le reste du territoire nordique
Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes
Téléphone : 418 644-7926, poste 155