Le répertoire sur la biodiversité et les espèces menacées regroupe de nombreuses ressources (outils cartographiques, banques de données, publications, informations sur des organismes, etc.) liées à la biodiversité et aux espèces fauniques en situation précaire, principalement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. Il s’adresse à toute personne intéressée par la biodiversité ou à la recherche d’outils pour la prendre en compte dans ses projets d’aménagement, de développement ou de conservation.

Chaque ressource est présentée sur une fiche distincte dans laquelle on retrouve une brève description, ainsi qu’un ou plusieurs liens permettant de fouiller le sujet plus en profondeur.

Nous espérons que cet outil vous sera utile. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout commentaire ou suggestion.

Outils de recherche

1) Recherche par mots-clés
Cette méthode vous permet d’entrer des mots ou expressions liées aux fiches recherchées. La recherche sera cependant plus efficace si les mots-clés sont simples (p. ex. : tortue, banque de données, rapport de situation, etc.).

2) Recherche par filtres
Cette méthode permet de faire une recherche à l’aide de catégories prédéterminées selon six critères : groupe d’espèces – habitat – région – type de ressource – thématique – type d’organisme. Lorsqu’un filtre est appliqué, la recherche est restreinte uniquement aux fiches correspondantes. Il est donc conseillé d’utiliser un ou deux filtres à la fois pour débuter afin de ne pas trop restreindre la recherche.

Si aucun mot-clé et aucun filtre ne sont spécifiés, toutes les fiches seront présentées.

Il est également possible qu’un projet, en lien avec une espèce faunique ou une région en particulier, vous intéresse parmi les centaines d’initiatives fauniques soutenues par la Fondation de la faune du Québec depuis 1987. Vous pouvez faire une recherche parmi les projets soutenus par la Fondation.

Résultats de 1 à 20 sur 144 résultats trouvés selon vos critères de recherche.

Agrile du frêne – Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes

Aménagement écosystémique : au cœur de la gestion des forêts

Approche par écosystème (Convention sur la diversité biologique)

Association des entomologistes amateurs du Québec (AEAQ)