Le programme Pêche en herbe est une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire, et en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par le biais d’une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive.
Pêche en herbe vise à soutenir les organisations offrant des activités d’initiation à la pêche sportive pour les jeunes de 6 à 17 ans résidant dans la province de Québec.
Les objectifs
Pour qu’un projet soit admissible au programme, celui-ci doit impérativement répondre aux objectifs suivants :
- favoriser une relève de pêcheurs conscientisée au Québec ;
- accroître le nombre d’initiés dans toutes les régions du Québec ;
- donner aux jeunes les connaissances et les outils nécessaires pour qu’ils puissent pratiquer la pêche sportive de manière autonome ;
- soutenir un vaste réseau d’organisations offrant des activités d’initiation à la pêche sportive.
Consultez le répertoire des activités pour prendre connaissance des activités acceptées au programme Pêche en herbe.
Pour déposer un projet, vous devez avoir consulté le document d’information du programme.
Votre projet
Ce que le programme finance
- Est-ce qu’un plan d’eau naturel est facilement accessible sur le site visé par l’activité ?
- Est-ce qu’il y a une ressource disponible pour offrir une formation de qualité aux jeunes ?
- Est-ce que j’ai une organisation suffisante pour assurer une coordination et une sécurité optimale lors de l’activité ?
Si vous avez répondu positivement à l’une ou l’autre de ces questions, le programme Pêche en herbe pourrait s’avérer être une source de financement potentielle pour réaliser votre projet.
Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance des projets acceptés précédemment au programme.
Ce que le programme ne finance pas
Les activités suivantes ne cadrent pas avec le programme :
- les activités de pêche en bassin ;
- les tournois de pêche.
Déposer votre demande
Pour déposer un projet, vous devez avoir consulté le document d’information du programme.
Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Celui-ci doit être transmis par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse courriel suivante : projetspeh@fondationdelafaune.qc.ca.
Référez-vous à la section 8 du document d’information du programme pour connaître les informations et les documents à soumettre.
Veuillez noter que votre demande pourrait être jugée irrecevable si des documents s’avèrent manquants lors du dépôt de votre demande.
Documents importants
Documents pour le dépôt de votre demande
Documents pour la reddition de compte
Documents de références
- Logo 25 ans
- Formation estivale
- Formation hivernale
- Banderole PEH
- Guide de l’animateur
- Moi je pêche avec Guliver (été)
- La pêche blanche avec Guliver
- Autorisation utilisation des photographies
- Galerie de photos pour faciliter l’identification (été)
- Galerie de photos pour faciliter l’identification (hiver)
La date limite
31 janvier
Vous avez des questions ?
Pour plus d’informations, communiquez par courriel à projetspeh@fondationdelafaune.qc.ca.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche ?
Le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche est une présentation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il permet de soutenir les projets d’ensemencement de plans d’eau par les organismes locaux qui contribuent à la relance de la pêche au Québec et au recrutement de nouveaux adeptes.
Pour plus de renseignements ou pour présenter une demande, communiquez avec Monsieur Marc Alain au 418 627-8691 ou par courriel à l’adresse suivante: marc.alain2@mffp.gouv.qc.ca
Quand a lieu la Fête de la pêche ?
La Fête de la pêche est un rendez-vous annuel organisé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui a toujours lieu les vendredi, samedi et dimanche qui suivent le premier jeudi du mois de juin.
La Fête de la pêche offre, exceptionnellement, la possibilité de pêcher sans permis pendant ces trois jours (sauf pour le saumon atlantique). Elle a pour but de faire découvrir la pêche récréative à la population québécoise et de favoriser une relève de pêcheurs. Jumelée au Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche du ministère, ainsi qu’au programme Pêche en herbe, elle favorise une première expérience positive de pêche.
Pour tout savoir, c’est ici.
Pourquoi est-ce que je ne peux pas compléter certaines pages du formulaire de demande d’aide ?
À la première page du formulaire, vous n’avez probablement pas choisi l’activité pour laquelle vous soumettez une demande. Vous devez donc cocher la case Pêche en herbe et/ou Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau.
La période de pêche doit également être sélectionnée (été ou hiver). Les champs à remplir, selon le choix d’activité, seront ainsi automatiquement débloqués.
S’il me reste du matériel de mon activité passée, est-ce que je peux le conserver pour l’an prochain ?
Les certificats (permis) de pêche ne peuvent pas être conservés, ils doivent obligatoirement nous être retournés. Le reste du matériel peut être conservé pour une année ultérieure, mais le décompte du matériel gardé doit figurer dans le rapport final.
Est-ce que je peux présenter une demande d’aide après la date limite ?
La Fondation de la faune reçoit un grand nombre de demandes pour ce programme. Nous n’acceptons donc pas de demandes produites après le 31 janvier.
Comment utiliser la formation en ligne ?
Les organismes promoteurs peuvent utiliser la formation en ligne comme support pédagogique. Pour ce faire, ils peuvent s’y connecter anonymement ou télécharger la version imprimable.